Une ère nouvelle commence en ce premier jour de première vendange... Et c'est un signe (peut-être) qui nous vient du calendrier révolutionnaire qui prévoyait le mois Vendémiaire (mois des vendanges) à compter du 22 septembre, jour du raisin. Car pourtant nous avons commencé aux Chemins de Sève en ce 20 Fructidor (6 septembre), jour de la hotte ! Oui, celle précisément que l'on endosse pour décharger les coupeurs de leurs seaux remplis de grappes mûres !
Bon, la poésie s'arrête là car nous n'utilisons pas de hottes, mais un quad attelé d'une remorque et des caisses de 50 litres (17/18 kg de raisin) ; c'est notre Vendémiaire du 21ème siècle. Pas de tracteur non plus, c'est contraignant, lent, désagréable et dangereux pour les vendangeurs et le sol sera moins tassé. La remorque 3,5 tonnes nous permet de rapporter la récolte en caisses à la cave à Vaison plus rapidement et en secouant moins le raisin.
Au programme ce week-end, un peu plus d'un hectare de syrah, déjà bien avancé, c'est à dire des baies sucrées qui se détachent aisément de la rafle et qui concentrent par évapotranspiration à travers la pellicule craquante sous la dent, une pulpe juteuse qui se détache facilement des pépins, eux-mêmes bruns et non plus verts, et cassant en petits morceaux sous la dent. Les tannins sont soyeux, avec une astringence de très faible à modérée et un degré d'alcool potentiel à 14,5°. Bref, en un mot : mûrs !A 8h dans les vignes le temps est parfait, l'équipe sympathique et motivée, l'ambiance excellente ! De retour à la cave, on étrenne le matériel et le bâtiment raccordé au réseau électrique la veille à 21h30 ! Nominal pour cette année de folie... Les vendanges dureront certainement jusqu'au 19 ou 20 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire