Rien à voir avec la fameuse émission de variétés de Jacques Chancel, mais dans une cave il faut prévoir plusieurs coups à l'avance ! Entre cuvaisons, débourbages, pressurages directs, saignées de rosés, décuvages, vins de goutte, vins de presse, la crise du logement se fait vite sentir parmi les cuves !
Sachant que nous avons, tant que faire se peut, vinifier cépages séparés et parcelles de cépages identiques séparées. Ainsi se présentent en cave les cuves suivantes:
|
L'art à la Cave... |
- Vin de Pays Syrah/Alicante
- Cairanne Grenache Noir Le Thor
- Cairanne Grenache Noir Le Serpent
- Cairanne Grenache Noir Le Chemin des Partides
- Cairanne Syrah Le Chemin des Partides et La Vitalis
- Cairanne Carignan Noir Le Thor
- Cairanne Grenache Blanc
- Cairanne Grenache Noir, rosé de saignée
- Cairanne Cinsaut/Grenache Noir, rosé de pressurage direct
- Cairanne Clairette Rose et Blanche, blanc en pressurage direct
|
Soutirage des jus de goutte |
Le gros du travail de cave quotidien a été réalisé dans les quatre semaines qui ont suivi les vendanges.
|
Sortie du marc |
Actuellement, toutes les cuves de rouge sont décuvées (marc pressé), les grenaches blancs et le rosé de pressurage direct ont terminé leur fermentation alcoolique, tandis que le rosé de saignée et les clairettes terminent gentiment leur fermentation. A noter que les carignans sont en cours de fermentation malolactique, ce qui est remarquable pour une cave vierge d'un point de vue bactérien, comme la mienne. En effet, malgré toute l'hygiène de cave dont on peut faire preuve, il demeure en permanence des levures et des bactéries, parfois bénéfiques, parfois nuisibles...
Dans mon cas, le bâtiment étant neuf, la première cuve a eu du mal à partir en fermentation ; mais une fois levurée, toutes les autres cuves ont démarré comme par magie !