jeudi 20 novembre 2014

On en parle !

Voici le premier article de presse du magazine Terres de Vins qui s'est intéressé à notre existence et notre histoire. Dans le cadre d'un dossier national consacré à la SAFER dans le nouveau numéro de Novembre/Décembre 2014, une dizaine de vignerons ou d'exploitations sont présentés, et dans notre cas le GFV est même mis en avant puisque, sans être rare, la structure n'est pas courante et a permis de porter la plus grosse partie du foncier vignes.
C'est un premier contact succinct mais apprécié avec la presse, en attendant les premiers vins et ses critiques...

samedi 25 octobre 2014

Dernière pierre

Façade Est
Cuverie avec pressoir en attente
La construction de la cave s'achève pour ce qui est du bâtiment en lui-même ; les abords restent à aménager. Le choix de mélanger enduit ton pierre, légèrement teinté de rose, et bardage bois en douglas nous donne entière satisfaction. Les deux pans de 5 mètres de large habillent les 30 mètres linéaires du bâtiment, et pourront, un jour, servir de support à l'image de l'exploitation : logo, noms lumières... A l'intérieur, on aménage pour plus de praticité et de sécurité. Des interventions sont encore prévues dans les prochaines semaines, mais il va falloir déjà retourner dans les vignes et préparer l'hiver...

Le Grand Echiquier

Rien à voir avec la fameuse émission de variétés de Jacques Chancel, mais dans une cave il faut prévoir plusieurs coups à l'avance ! Entre cuvaisons, débourbages, pressurages directs, saignées de rosés, décuvages, vins de goutte, vins de presse, la crise du logement se fait vite sentir parmi les cuves !
Sachant que nous avons, tant que faire se peut, vinifier cépages séparés et parcelles de cépages identiques séparées. Ainsi se présentent en cave les cuves suivantes:
L'art à la Cave...
  • Vin de Pays Syrah/Alicante
  • Cairanne Grenache Noir Le Thor
  • Cairanne Grenache Noir Le Serpent
  • Cairanne Grenache Noir Le Chemin des Partides
  • Cairanne Syrah Le Chemin des Partides et La Vitalis
  • Cairanne Carignan Noir Le Thor
  • Cairanne Grenache Blanc
  • Cairanne Grenache Noir, rosé de saignée
  • Cairanne Cinsaut/Grenache Noir, rosé de pressurage direct
  • Cairanne Clairette Rose et Blanche, blanc en pressurage direct
Soutirage des jus de goutte
Le gros du travail de cave quotidien a été réalisé dans les quatre semaines qui ont suivi les vendanges.
Sortie du marc
Actuellement, toutes les cuves de rouge sont décuvées (marc pressé), les grenaches blancs et le rosé de pressurage direct ont terminé leur fermentation alcoolique, tandis que le rosé de saignée et les clairettes terminent gentiment leur fermentation. A noter que les carignans sont en cours de fermentation malolactique, ce qui est remarquable pour une cave vierge d'un point de vue bactérien, comme la mienne. En effet, malgré toute l'hygiène de cave dont on peut faire preuve, il demeure en permanence des levures et des bactéries, parfois bénéfiques, parfois nuisibles...
Dans mon cas, le bâtiment étant neuf, la première cuve a eu du mal à partir en fermentation ; mais une fois levurée, toutes les autres cuves ont démarré comme par magie !

samedi 18 octobre 2014

De la Vigne à la Cave

Les vendanges sont terminées depuis 10 jours maintenant, après deux périodes de vendange de 10 et 3 jours. Nous avons reçu depuis le début, beaucoup de soutien, à la vigne, à la cave, à la maison et auprès des enfants. Malgré la fatigue et les orages des 17 et 18 septembre, ce fut une belle fête! Merci aux présents de leur engagement et merci aux absents leurs encouragements ! Concernant l'arrivée à la cave, nous avons rentré jusqu'à 3,2t de raisin en une journée et en caisses de 20 kilos.
Seules quelques parcelles ont nécessité un tri, réalisé directement à la vigne, par les coupeurs, puis réitéré par moi au vidage des seaux dans les caisses. A l'arrivée à la cave de la remorque, la masse de la vendange est évaluée, puis les caisses sont versées dans l'égrappoir pour les raisins noirs, ou bien dans le pressoir pour les raisins blancs et les raisins noirs destinées au rosé. Après égrappage les baies sont acheminées dans les cuves par un tapis "girafe".
Cette année, dans les Côtes-du-Rhône, la vigne a été généreuse ; certains viticulteurs presque retraités disent qu'ils n'en ont jamais eu autant ! Quant à la qualité, l'avenir le confirmera, elle devrait être suffisamment bonne. Chez nous, tout laisse penser que nous tenons un joli millésime qui se démarquera par sa concentration... Ce contrepied vient de plusieurs paramètres : l'âge avancée des pieds abaissant les rendements, les plus jeunes vignes vendangées et jetées en juillet pour favoriser leur enracinement, le travail du sol très tardif voir absent du fait de la non-disponibilité du matériel agricole, la sécheresse de mai-juin couplée à ce travail du sol...
Il faut attendre les derniers décuvages mais nous devrions atteindre 200hl, soit 20 de moins que prévu, mais avec une jolie qualité...


dimanche 7 septembre 2014

20 Fructidor An I

Une ère nouvelle commence en ce premier jour de première vendange... Et c'est un signe (peut-être) qui nous vient du calendrier révolutionnaire qui prévoyait le mois Vendémiaire (mois des vendanges) à compter du 22 septembre, jour du raisin. Car pourtant nous avons commencé aux Chemins de Sève en ce 20 Fructidor (6 septembre), jour de la hotte ! Oui, celle précisément que l'on endosse pour décharger les coupeurs de leurs seaux remplis de grappes mûres !
Bon, la poésie s'arrête là car nous n'utilisons pas de hottes, mais un quad attelé d'une remorque et des caisses de 50 litres (17/18 kg de raisin) ; c'est notre Vendémiaire du 21ème siècle. Pas de tracteur non plus, c'est contraignant, lent, désagréable et dangereux pour les vendangeurs et le sol sera moins tassé. La remorque 3,5 tonnes nous permet de rapporter la récolte en caisses à la cave à Vaison plus rapidement et en secouant moins le raisin.
Au programme ce week-end, un peu plus d'un hectare de syrah, déjà bien avancé, c'est à dire des baies sucrées qui se détachent aisément de la rafle et qui concentrent par évapotranspiration à travers la pellicule craquante sous la dent, une pulpe juteuse qui se détache facilement des pépins, eux-mêmes bruns et non plus verts, et cassant en petits morceaux sous la dent. Les tannins sont soyeux, avec une astringence de très faible à modérée et un degré d'alcool potentiel à 14,5°. Bref, en un mot : mûrs !

A 8h dans les vignes le temps est parfait, l'équipe sympathique et motivée, l'ambiance excellente ! De retour à la cave, on étrenne le matériel et le bâtiment raccordé au réseau électrique la veille à 21h30 ! Nominal pour cette année de folie... Les vendanges dureront certainement jusqu'au 19 ou 20 septembre.

mardi 19 août 2014

La Cave en construction

Nous sommes dans les temps pour le moment... C'est serré, mais les choses se présentent bien avec des entrepreneurs sérieux et un maître d’œuvre présent (moi!). Le bâtiment de 300m² est hors d'eau et hors d'air, il s'agit d'une ossature et d'une charpente en douglas sec à 15% et non traité. Le toit est tuilé, aspect veilli. L'isolation respecte les normes RT2012, ce qui le rend aussi isolé qu'une maison moderne (Résistance Thermique de 6 pour la toiture et de 4 pour les murs).
La cave disposera de 4 pièces : cuverie (170m²), chai à barrique (48m²), zone de stockage (72m²), laboratoire et stockage produits réglementés (10m²). Les cuves seront livrées la dernière semaine d'août pour celles en béton et la première de septembre pour celles en inox. Elle devrait donc être utilisable dès le 6 septembre, et l'extérieur sera terminé plutôt vers le 15.
Une dalle en U permettra de circuler, travailler sans passer par l'intérieur de la cave, y compris avec un transpalette manuel ; et enfin une zone de parking et retournement camion de 440 donnera la souplesse nécessaire aux expéditions et livraisons.

lundi 4 août 2014

Véraison et Aoûtement

Voici deux termes de typique poésie agricole, qui à l'instar d'autres phases agronomiques de la vigne représentent des étapes cruciales, bien surveillées des viticulteurs. Celles-ci ont la particularité de lui indiquer, d'une part s'il peut prendre quelques jours de vacances (1 semaine pas plus, il ne faut pas exagérer!) pour la première, et d'autre part, pour la seconde, si la saison suivante a des chances de se développer sous de belles hospices ou non...
 En effet, la véraison désignant la période pendant laquelle les raisins tous verts, que le cépage soit blanc ou rouge vont, baies à baies, virer du vert au rouge pour les raisins rouges. C'est au cours de cette phase, après la fermeture de la grappe, c'est-à-dire quand les baies grossissent à se toucher les unes les autres, que le fruit de la vigne perd sa si inquiétante sensibilité aux maladies combattues depuis le joli mois de mai : mildiou, oïdium, black rot... D'autres persistent malheureusement, selon les conditions météorologiques comme le botrytis (pourrissement).
En outre, les rameaux jusqu'à présent verts vont se tinter couleur bois, seront nommés sarments ; ce phénomène s'appelle l'aoûtement puisqu'il se produit au mois d'août. Plus la couleur est homogène et sans défaut d'aspect, plus la vigne est saine et plus elle a de chances de redémarrer au printemps dans les plus belles conditions après une taille bien faite.

En photos, le mois d'août commence, nous sommes en pleine véraison comme le montrent ces jolies grappes de syrah de la Principauté d'Orange sur une parcelle de l'exploitation.

lundi 30 juin 2014

Situation de Juin

La sortie de raisin est belle cette année, bien plus jolie que l'an passé avec peu de coulure (chute des fleurs avant fructification) pour le grenache et une belle générosité pour la syrah ; les autres cépages ne sont pas en reste. Les rendements devraient être élevés si les orages de grêle les épargnent... Le stade agronomique est un peu délicat, car tout semble joli mais l'oïdium guette et tant que la grappe ne se "ferme" pas (quand les baies grossissent à rentrer en contact les unes les autres) les risques phytosanitaires sont importants.
Peu de traitements ont été appliqués pour le moment : un seul anti-mildiou et 3 anti-oïdium. Le poudrage au soufre du carignan et des vignes en vin de pays un peu vigoureuse est prévu dans les prochains jours.

Avancement en Juin

La taille des vignes est terminée depuis le 17 avril et nous avons enchainé par le remplacement des tuteurs des plus jeunes vignes (3 ans) afin de pouvoir désherber mécaniquement entre les ceps avec des bineuses. Ce qui nous a pris encore un mois, car il a fallu enlever les anciens tuteurs en bambous, bêcher la terre à chaque pied de vigne pour ameublir le sol et désherber un peu, piquer le tuteur métallique à la massette, ligaturer le tuteur au fil de fer, et enfin attacher la vigne au nouveau tuteur. Le tout, 7500 fois environ... Actuellement, principalement nous épamprons (suppression des départs de rameaux inutiles) et nous attachons ce qui ne l'a pas encore été.
Le permis de construire de la cave a été obtenu fin mai et les premiers coups de pioche ont été donnés dans la foulée. Les fondations sont coulées, la dalle le sera les 3 et 4 juillet ; tandis que la structure s'élèvera entre le 20 juillet et le 15 août. Nous sommes, pour le moment, dans les temps pour y apporter la vendange début septembre.

samedi 10 mai 2014

Faire selon le sens du vent...

Jamais une expression, pourtant peu glorieuse d'ordinaire, n'aura eu tant de sens et de bon sens !
Pour les riverains de la vallée rhodanienne et pour les agriculteurs en particulier, la prise en compte du mistral, de son intensité, de sa fréquence, des événements climatiques potentiels qui l'ont précédé, d'où et de comment il arrive sur une parcelle de vignes en l'occurrence est essentiel pour correctement travailler une terre. Je rappelle que le mistral est LE vent rhodanien qui, grosso-modo descend la vallée de Valence à Marseille, donc du Nord au Sud.
Lors d'une plantation, on prévoit un clone de greffon qui a une bonne résistance au vent (plutôt roseau que chêne...), voire un cépage qui reste à ports droits (grenache, cinsaut, plutôt que syrah) ; les rangs sont orientés en fonction, et il est même préférable lors de la taille de travailler les rangs du Nord au Sud pour éviter de... se mettre un sarment dans l’œil.
Je n'insiste pas sur l'évidente abstention à traiter la végétation avec un mistral trop conséquent (19km/h max en théorie, c'est la loi). Si le vent vient du Sud, alors là c'est trop tard car la pluie est pour le lendemain c'est systématique...
Le mistral est un élément essentiel, dans le Vaucluse en particulier, qui permet de raisonner l'agriculture : c'est un destructeur de mildiou et un anti-pourriture qui, souvent, souffle après une bonne pluie. Et c'est là que le viticulteur se réjouit...

mardi 25 mars 2014

Avancement de la Saison

"L'avancement de la saison" porte bien son nom cette année puisqu'il s'établit à environ 3 semaines d'avance! Ceci est dû à l'hiver très doux et humide que nous avons eu. La situation pourrait se rétablir avec la fraicheur annoncée pour les prochaines semaines. Mais concrètement, nous avons des clairettes blanches et des syrahs qui commencent à débourrer ; ce qui signifie que les bourgeons sont en train d'éclore doucement entrainant avec eux une sorte de coton nommé la bourre. Cela n'a rien à voir avec une quelconque quantité d'alcool ingurgitée !
Le risque de débourrer si tôt est qu'en cas de gel (cela peut facilement arrivé jusqu'au 15 avril) ces petites feuilles toutes jeunes seraient grillées par le froid : la vigne s'en sortirait sans encombre mais la saison prendrait finalement du retard en attendant que de nouveaux bourgeons, souvent plus faibles, veulent bien sortir à leur tour...

Avance de la Taille

Il reste moins de 2ha à tailler sur la totalité des vignes de l'exploitation (dont 1,3ha au GFV). Deux personnes expérimentées et eux-mêmes viticulteurs et maraichers, m'ont apporté un support de main d’œuvre et un regard technique. Ils devraient terminer la partie que je leur avais confiée en début de semaine prochaine.

Centre de Comptabilité

J'ai le plaisir de vous annoncer que le centre de comptabilité en charge de la Société GFV Les Rives de l'Aygues est l'AFGA Provence, agence de Pernes-les-Fontaines, et dont le siège social est à Avignon. Conservez cette information, car il est fort probable que vous receviez des communications émanant de l'AFGA Provence, théoriquement strictement liées au GFV, en votre qualité d'associé, par courrier ou par courriel.

mercredi 1 janvier 2014

Bienvenue

Pour nous trouver, rien de plus facile : nous sommes situés à Vaison-la-Romaine, sur la D975 entre Roaix et Vaison, 2km avant d'entrer dans Vaison.
En venant du nord de la vallée du Rhône, sortez à Bollène ; en venant du sud, sortez à Orange Nord. Dans les deux cas vous rejoindrez Vaison en 30 minutes.

Les Chemins de Sève
2365 Route d'Orange (D975)
F - 84110 Vaison-la-Romaine

Pour nous contacter :
Loïc MASSART
Mobile : +33 6 633 744 61
lescheminsdeseve(at)yahoo.fr

Horaires :
Le Caveau est ouvert toute l'année, sur rendez-vous pour mieux vous accueillir.